Pourquoi faire uniquement des formations ne fera pas avancer votre carrière

Rédigé par Vincent - - Aucun commentaire
En ce début d'année vous avez sûrement souhaité apprendre de nouvelles compétences. Ca tombe bien, de nombreux sites en ligne proposent de "booster" votre carrière en ajoutant des cordes à votre arc. Attention à ces sirènes car ce n'est pas en transformant votre arc en harpe que vous deviendrez musicien.

Le savoir minime

La première des choses à apprendre si vous souhaitez faire des formations de qualité (tout métier confondu) est...l'anglais.

En effet, la plupart des formations gratuites sont en anglais. Si vous n'êtes pas capable de comprendre correctement une conversation alors c'est le seul et unique but que vous devez vous fixer. Il existe de nombreux moyens pour s'améliorer :

  • Regarder des films / séries en version originale, d'abord sous-titrée français puis sous-titrée anglais puis sans sous-titre
  • Lire des livres en anglais dans votre secteur d'activité
  • Ecouter des podcast en anglais
  • Le plus efficace : partir à l'étranger sans pouvoir parler votre langue

La meilleure des formation se fera dans la violence. Si vous vous sentez mal à l'aise, perdu ou sur le point d'abandonner c'est une très bonne chose. Du jour au lendemain, après une bonne nuit de sommeil, tout vous paraitra plus facile.

En parallèle de l'anglais, le minimum à apprendre est :

  • Savoir se nourrir correctement
  • Connaitre son temps de sommeil idéal (sans vider la tasse à café

Un bon rythme vous permettre pour la suite d'avancer vraiment à 100% de vos capacités (soyez honnête avec vous même et arrêtez de dire que vous êtes à 200%, cela est impossible, c'est juste que vous êtes moins feignant que d'habitude).

Une fois ce savoir acquis (dans la violence, cela peut prendre moins de 3 mois pour être capable d'entendre l'anglais sans forcément le parler), vous pourrez vous atelez à des formations plus concrètes.

Savoir sans pouvoir mène à l'échec

Si vous faites une formation, et surtout si elle est payante, assurez-vous de réserver au minimum le double du temps de la formation à la pratique hors formation.
C'est tout le coeur de cette article, si vous n'êtes pas capable de passer à l'action alors passez votre chemin et gardez vos sous.

Si votre formation mène uniquement à augmenter votre savoir vous deviendrez idiot. Si votre formation mène à des actions concrètes alors vous trouverez une vraie richesse et la connaissance acquise sera durable.

Lors de mon démarrage d'activité, j'ai eu envie de tout apprendre et je me suis fait séduire par des packs formations très alléchants. Certains m'ont coûté un bras. Hélas je n'ai pas pris le temps de me lancer et je m'apperçois que j'ai perdu de nombreuses connaissances depuis.
Pour éviter que cela se reproduise, je mets toujours un plan d'action qui suivra la formation dans mon planning. Si je vois que cela ne rentrera pas alors j'abandonne l'idée de la formation. J'économise ainsi temps et argent

N'oubliez pas que, contrairement à votre richesse financière, votre temps est la seule chose qui ne peut augmenter. Vous avez donc besoin de faire les bons choix et de savoir déléguer si vous voulez vraiment apprendre de nouveaux talents.

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot yoynk ?