Comment j'ai créé ma SAS depuis mon transat ?
Rédigé par Vincent - - Aucun commentaireRecette de la création d'entreprise
Attention cette recette s'applique si vous avez la nationalité française sur un business de service en France, pour les variantes, prévoir d'autres ingrédientsIngrédients
- Une pièce d'identité en cours de validité
- Un justificatif de domicile
- De l'argent (prévoir un euro minimum, plus si vous voulez être crédible)
- Un scanner
- Une banque
Etapes
- Prendre rdv avec sa banque pour la création d'une société. Je n'ai pas d'avis sur le meilleur choix car pour moi c'est plus le conseiller qui sera important que la banque en elle même
- Trouver un nom d'entreprise et une adresse postale de contact
- Utiliser un service en ligne tel que Legalstart (réduction de 20% ici) ou Guacamole. Ce sont des services d'avocats en ligne, le premier étant plus réactif que le second sur les deux expériences de création que j'ai pu voir. A savoir que certaines CCI proposent aussi ce service pour des coûts moins importants mais cela prend un peu plus de temps.
- Remplir le formulaire consciencieusement (toute erreur pourra faire rejeter votre dossier) mais sans se prendre la tête (une checklist sera faite à la fin du questionnaire)
- Ajouter les pièces jointes :
- Pièce d'identité
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (pas de facture internet ou mobile, accessible sur demande chez votre fournisseur d'énergie)
- Aller au rdv avec sa banque et obtenir une attestation de dépôt des fonds pour envoi par pièce jointe (négocier les frais pour la première année pour se les faire offrir)
- Relire et signer électroniquement le reste
- Attendre de recevoir son KBIS pour pouvoir retourner à la banque une fois que la société est constitué
Bon pour la fin, on s'est levé du transat car ça demandait quelques déplacements mais l'essentiel est que la procédure est facile et rapide et que vous vous sentez tout de suite accompagné. La banque vous demandera si vous avez un comptable, je ne peux que vous conseiller d'en prendre un car il pourra vous prévenir des différentes taxes, régulations (anticipées ou rétroactives) et autres particularités capillotractés de l'administration française.
J'espère que cette recette vous a plu, elle peut différer selon votre choix d'entreprise mais les services en ligne restent vraiment top. Comptez entre 500 et 600 euros pour avoir un bon package avec dépôt de marque et sachez qu'ils peuvent aussi vous faire la demande d'ACCRE (on y reviendra).