Entreprendre seul est-il impossible ?

Rédigé par Vincent - - Aucun commentaire
Malgré tout ce que j'ai pu entendre sur la gestion des employés en France qui a l'air d'être une histoire horrible à fuir, j'ai pour motivation de m'entourer d'une équipe à moyen long terme dans ma nouvel entreprise. Voici pourquoi.

Réflexions sur les équipes

Au lieu d'utiliser les termes "patron", "boss", "CEO" ou autre titre pompeux je parlerai de leader (n°1) et suiveurs.
Autant le dire tout de suite, ce n'est pas une course et un n°2 n'est pas une tare, c'est même plutôt intéressant en terme de stress et santé mentale :) Pour preuve, si on me propose de suivre un projet que je trouverai excellent, je serai prêt à tout abandonner.

Qui est le n°1 ?

Le leader d'une entreprise doit avoir une vision claire de ce à quoi son entreprise ressemblera dans quelques années. Il doit avoir la tête dans les étoiles et les mains dans le cambouis. Il determine 3 choses :

  • Le sens : La direction que doit prendre son entreprise mais aussi son sens profond : quelle est est son but dans la société (gagner de l'argent est tout à fait acceptable comme réponse mais desfois il s'agit plus de reconnaissance personnelle).
  • Le cadre : quelles sont les limites pour atteindre ce but. Il est parfois plus simple de prendre des raccourcis mais les risques sont souvent plus élevés ainsi que les problèmes d'éthique personnels.
  • La logique d'action : comment arriver du point A au point Z grâce à B,C,D, etc.

Ce qui manque forcément au n°1

En plus d'être visionnaire, un bon leader doit avoir d'autres talents :

  • Marketing : Connaitre son marché, comment l'aborder, lui plaire et comment être meilleur que les autres
  • L'achat / Vente : Les deux sont liés. La vente est un vraie métier où beaucoup de techniciens pêchent. Il faut savoir connaitre le prix juste des choses en rapport avec ce qu'elles nous apportent pour bien équilibrer les balances en votre faveur.
  • La technique : Etre chef de projet ne suffit pas. Il faut savoir ouvrir le capot et trouver pourquoi le moteur fonctionne ainsi.
  • Le non opérationnel : Point le plus oublié. Combien d'entrepreneurs redeviennent salarié car ils n'ont pas su gérer une bonne logistique, avoir une compta bien tenue ou tout simplement reçu une lettre du RSI qu'ils n'avaient pas prévu. Ce talent permet de choisir ses problèmes pour mieux les résoudre

Alors peut-on entreprendre seul ?

Si vous avez la chance d'avoir toutes ces qualités alors oui vous pourrez. Mais rares sont les personnes qui excellent dans tous ces talents.

Bien évidemment je n'ai pas la prétention de tout savoir. Je manque de savoir faire technique et je pêche dans tout ce qui est non opérationnel. A moyen / long terme, je pense même m'associer avec un technicien pour réaliser mes ambitions.
Pour l'instant je vais démarrer ma route seul jusqu'à être en sous-régime par rapport à la vitesse imposé. Espérons que cela n'arrive pas trop vite :)

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot epgl ?